13 décembre 2017 : Sean Chuang, dessinateur. Titre de la conférence : Mes années 80 à Taiwan. Une Bd documentaire à Taiwan".
20 décembre : Constantino Maeder. Conférence sémiologie et bande dessinée.
20 décembre : Constantino Maeder. Conférence sémiologie et bande dessinée.
3 janvier 2018 : Xavier Mehl, journaliste en free lance et dessinateur. Titre de la conférence : "Une planche de BD reportage : mise en pratique".
10 janvier : Aho Huang, rédacteur en chef des Editions Dala. Titre de la conférence : "Taiwan à Angoulême.
La Bd de reportage entre France et Taiwan."
I - Textes sur "mes années 80"
1 - La préface de Yves-West Laurence (journaliste freelance des Domaines de l'imagianire) p. 6- 9
L'essence des années 80 passe par une chronologie associée à une énumération de figures
1981 : François Mitterand... les clips de Mickael Jackson, Phil Collins...
1978 : les dessins animés de Goldorak, Candy
1984 : Canal +, puis la Cinq et M6. Privatisation de TF1.
Milieu des années 80 : Silverhawks, Cosmocats...
1987 : Passage de Dorothée sur TF1. Olive et Tom, Les chevaliers du Zodiaque, Ken le survivant, Dragon Ball.
C'est l'histoire du PAF : Paysage Audiovisuel Français.
p. 7 "cet intérêt pour l'animation japonaise et plus tard pour le manga n'avaient rien de reconnu ni même de respecté"
1995 : AB production exploite le phénomène des manga.
Histoire spécifique des vidéocassettes qui viennent du Japon.
"visionner de l'animation japonaise se méritait, demandait des efforts et des moyens".
début 90 : première maison d'édition qui diffuse en France. Akira chez Glénat, Mondes Mutants, Tonkam.
"Le pouvoir de l'image est important. Qu'elle véhicule une idée, une pensée, un sentiment, elles est universelle et s'exprime au-delà du langage et des cultures. Animées ou fixes, interactives ou non, elles transposent des valeurs qui nous semblent étrangement familières. Elles nous rapprochent d'une culture asiatique, japonaise, qui devrait pourtant nous être étrangère. Fédératrice, évocatrices, riches d'enseignements, ces images sont clairement celles qui nous relient, de ces fils invisibles dont est tirées la toile de la vie. "
Remarques :
- Confrontez cette chronologie avec celle à la fin du premier volume.
- Culture dite "geek". Pourquoi ? Qu'est-ce qui distingue la culture geek, de la simple culture populaire ? La réception française de "mes années 80" est tournée vers la culture geek et populaire mais très peu sur la dimension politique et historique propre à Taiwan (fin de la loi martiale) : dommage... mais pourquoi ? Les préfaces des auteurs français sont assez pauvres en commentaires et finalement très peu curieux... de ce qui n'appartient pas à leur propre univers culturel (l'univers geek : patrimoine imaginaire de l'humanité)... ?
- Que penser de l'universalité de l'image ? Peut-on appliquer cela à toutes les BD de reportage ? Toutes les Bd de reportages pourraient-elles être traduites à Taiwan ? Pourquoi ?
- universalité de l'expérience ? "La distance géographique et culturelle n’y fait rien, ceux qui ont grandi à cette époque s’identifieront sans peine aux souvenirs évoqués par Sean Chuang. En Asie tout comme en Occident s’est préparée dans les années 80 une Culture commune dont est imprégnée maintenant la jeunesse planétaire. Des films de Bruce Lee, à la Trilogie Star Wars, de l’arrivée du hip-hop et de la break dance à l’essor des dessins animés japonais et des mangas une même compréhension est maintenant partagée." Pierre-Yves Baubry (https://lettresdetaiwan.com/2015/01/27/mes-annees-80-t-1/)
- confronter
2 - La préface de Sean Zhuang :
Travail de témoignage
"J'ai grandi durant les années 80"
Travail de reconstitution
"J'ai essayé de retrouver par l'écriture et par le dessin les souvenirs de mon adolescence, je ne me suis pas seulement efforcé de saisir l'ambiance de l'époque et les relations entre les gens qui l'ont vécue, j'ai aussi essayé de déterrer les bêtises propres à notre jeunesse insouciantes"
travail de révélation
"secrets"
Commentaires :
- La gravité (le temps qui passe, la disparition des traces du passé, la gravité du régime politique) et l'insouciance (légèreté, paradoxe, familiarité) cohabitent.
- post-face : "c'était plus dur avant"... "avant tout était plus facile"
II - Quelques planches à commenter :
III - Préparation du questionnaire : Utilisons les thèmes abordés précédemment
IV - pratique :
1 ) Montage interview de Chen-mei
2 ) Affiche de la conférence et diffusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire