vendredi 16 septembre 2016

Cours 31 introduction au journalisme littéraire

Le journalisme allait chercher le réel qu'on ne voyait pas.  Et la plume était une clé, la meilleur pour ouvrir ces portes-là. Quant à la littérature, elle était en congé du réel. Ses soubassements, sa raison d'être ne relevaient pas des idées générales ou des systèmes philosophiques, encore moins de dossiers déjà instruits par l'actualité, le droit, l'économie ou la science à l'état pur et dur. Appartenant à l'ordre de l'hypothèse, elle reposait sur les "il était une fois" qui n'avaient guère droit de cité dans le journalisme. Dans le chaudron de l'écrivain bouillonnaient  trop d'ingrédients irréductibles à la matière. Ce partage des eaux, ou plutôt des encres, je le fis mien d'instinct" 

Éric Fottorino, Mon tour du monde, Paris, Gallimard, 2012p. 206



Ce cours de littérature appliquée au journalisme et à la radio sera consacré, ce semestre, aux « maîtres du journalisme littéraire ». 

A travers de grands textes d'auteurs, classiques et contemporains, on verra comment journalisme et littérature sont deux pratiques d'écriture distinctes qui ont parfois fait bon ménage. Il n'est pas rare que des journalistes s’essaient à la fiction, ni que des romanciers signent, pour un grand quotidien ou un magazine de renom, un reportage. Résultat : un style incomparable, « une plume trempée dans la plaie » et un genre privilégié, le « grand reportage ». Dans ce voyage au pays des reporters au long cours, on croisera la prose de Balzac, Londres, Kessel, Camus, Guillain, Hatzfeld, Carrère, Rolin, Aubenas et beaucoup d’autres.

Ce cours s'inscrit dans le prolongement des deux semestres précédents durant lesquels on s'est efforcé de montrer, à travers les principes de la sémiologie et de la médiologie, comme la littérature et les méthodes critiques, propres aux études littéraires, pouvait servir à lire le monde.

I - Proposition de stage (partie pratique) :

- Pinewave  (entretiens et reportages diffusés en échange de stage)
- Radio Campus Paris (montages sonores en échange de stage)
- Asialyst (articles publiés en échange de stage)
- BFT (entretiens diffusés en échange de stage ex. )

II - travaux pratiques :

- montage de 5 minutes : reportages, marques-pages...
- entretiens : 1/2 heures et 1 heures...

III - programme du cours (partie théorique)

1 - La rivalité journalisme et littérature : textes de Géraldine Muhlmann, Soth Polin, Éric Fottorrino.

2 - Journalisme et littérature au XIX : Les inséparables. Textes de Marie Ève Thérenty, Balzac, Hugo, Vallès. (préparation interview avec Kan Chia-ping sur Balzac journaliste)

3 - New journalisme & la "non-fiction" : journalisme et littérature aux E.U. et France. Texte de Carrère, Muhlmann, etc.

4 -  Les Mooks : Le Manifeste de XXI. Une "petite histoire de la presse et des lecteurs". Un modèle (Londres I)

5 - Écriture au long cours et crise du journalisme : Jean-Claude Guillebaud (contre les styles universitaires), Pierre Assouline. Le Manifeste de XXI (2° partie).  Un style (Londres II)

6 - Les "grandes plumes" et le style colonial : une plaie (Londres III)

7 - Les "grandes plumes" et le style colonial  :  Robert Guillain et Kessel. écrivain journaliste ou journaliste écrivain

8 - Le journalisme littéraire à la française : "Comment j'ai raté mon interview avec Catherine Deneuve" in Emmanuel Carrère, Il est avantageux d’avoir où aller, Paris, POL, 2016

9 -  Néo-réalisme et Littérature de terrain : Aubenas

10 - La guerre, une thématique incontournable :  deux modèles d'écritures (Hatzfeld et Saint-Exupéry. Profusion ou concision)

11 - Métaphores et calembour : littérature avec ou sans estomac. Jourde

12 -Métaphores de presse : Sylvie Caster. La transparence du style

13 - Le concept de regard chez Muhlman et celui de vision. Visée et vision.

14 - Les contempteurs du journalisme littéraire II : écrivain et écrivant. La position ambigüe de Barthes et des "intellectuelles"

15 - Les contempteurs du journalisme littéraire  I : Bouveresse. Bourdieu. Et quelques autres.


IV - Rivalité journalisme et littérature.

1 - Géraldine Muhlmann, Une histoire politique du journalisme, Paris, PUF, 2004, 31

Dans cet essai Géraldine Muhlman, journaliste et universitaire, spécialisée en philosophie et en science politiques, présente une histoire du journalisme relative à l'exigence d'objectivité. Or cette exigence, même si elle participe à la construction du journalisme, est un voeu pieu, un fantasme, une construction discursive. L'essai montre au contraire que la part de subjectivité, qui s'incarne dans la présence d'un regard et dans l'usage de la première personne, est nécessaire, incontournable, qu'elle permet de donner à la figure du journaliste une posture de rassembleur.

L'extrait qui nous occupe évoque les brimades que subissent les journalistes aux États-unis s'ils ne respectent pas cet idéal d'objectivité. Il n'y a pas de place pour les écrivains au sein d'un journal.

G. Muhlmann cite Lincoln Steffens, écrivain et journaliste à l'Evening Post : "l"humour ou n'importe quelle expression de l personnalité dans nos reportages était traqué, blâmé et, dans les délais, supprimé. En tant qu'écrivain, j'étais en permanence blessé par mes années au Post

Q 1 Dans cet extrait, qu'est-ce qui distingue le journaliste de l'écrivain ? 

2 - Soth Polin, L'Anarchiste, La Table ronde, 1980, 2011, p. 177-178.

Soth Polin, est un écrivain et ancien journaliste cambodgien réfugié en France. C'est un des rares intellectuels qui a survécu au génocide. L'Anarchiste est la transposition romancée de son expérience. La première partie est un roman en soi, rédigé en khmer. La deuxième partie écrite en français raconte l'exil d'un ancien directeur de presse qui a fuit la dictature "khmers rouges" (1975 à 1979) et qui s'est reconverti en chauffeur de taxi à Paris. Sous la forme d'une confession, en montrant le mécanisme de basculement de son pays dans le chaos, il raconte la fuite, l'exil et la culpabilité : sa position clé en tant que journaliste d'opposition aurait contribué à la déstabilisation du pays.

Il montre également avec une grande brutalité la ligne de partage douloureuse entre deux activités : le journalisme et la littérature.

Q 2 : que reproche Soth Polin aux journalistes ? A qui compare-t-il le journalisme, la littérature  en des termes peu amènes ? Que lui apporte la littérature que le journalisme ne lui apporte pas ? Pourquoi le journaliste est-il coincé ? 

3 - Éric Fottorino, Mon tour du monde, Paris, Gallimard, 2012, p. 199-206

Éric Fottorino, ancien journaliste et directeur du Monde, dans ce roman autobiographique, revient sur les vingt-cinq années (1986-2011) qu'il a passé au sein du plus important quotidien français (non par le tirage mais par son aura internationale). Et dans ce extrait, il met en scène le dilemme qui l'habite et qui l'oblige à trancher lui-aussi entre littérature et journalisme.

Q3 : À la question "un journaliste peut-il être un écrivain ?" que répond-on généralement à Éric Fottorino ? Qu'est-ce qu'un "roman de journaliste" ? Pourquoi ? Que peut-on en déduire ? Que pense-t-il de Bruno Frappat ? Que peut-on en déduire du style ? Quel est le synonyme de "journaliste" qu'emploie Fottorino pour marquer son admiration ? A quoi compare-t-il l'exercice de l'écriture ? Finalement comment Fottorino répond-il à la question "un journaliste peut-il être un écrivain ? Quelles différence fait-il entre les deux activités ? Qu'entend-il par ces "il était une fois" qu'il répète à deux reprises dans cet extrait ? "


V - exercice radiophonique : 
Découverte du matériel. Salle d'enregistrement. Enregistreur. Micro. Logiciel. 

Petit exercice d'interview mutuel : 5 questions chacun. On répond. On écoute. On monte.  

On fera des exercices d'enregistrement de plus en plus précis et exigeant jusqu'à faire une série d'interviews, c'est-à-dire d'entretiens radiophoniques (Kan Chia-ping, Joël Rebuchon, etc.)

VI - écouter la radio


VII - Bibliographie :


1.     Emmanuel Carrère, Il est avantageux d’avoir où aller, Paris, POL, 2016
2.     Régis Jauffret, Sévère, Le Seuil, 2010
3.     Élisabeth Filhol, La Centrale, Paris, POL, 2010
4.     Philippe Vasset, Journal intime d’un marchand de canon, Paris, Fayard, 2009
5.     Philippe Vasset, La Conjuration, Paris, Fayard, 2013
6.     Jean Rolin, La Ligne de front, Paris, Payot, 1988
7.     Jean Rolin, L’Homme qui a vu l’ours, Paris, POL, 2006
8.     Tristan Garcia, La Meilleur part des hommes, Paris, Gallimard, 2008
9.     Laurent Mauvignier, Des Hommes, Paris, Minuit, 2009
10.   Laurent Mauvignier, Autour du monde, Paris, Minuit, 2014
11.   Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie, Paris, Le Seuil, 2000
12.   Joseph Kessel, Reportages, Romans. Paris, Gallimard, 2010
13.   Joseph Kessel, Hongkong et Macao. Paris, Gallimard, 2011
14.   Albert Londres, Au Bagne, Le Serpent à Plume, 2002
15.   Albert Londres, Dante n’avait rien vu, Le Serpent à Plume, 1999
16.   Albert Londres, Œuvres complètes, Arléa, 2008
17.   Florence AUBENAS, Le Quai de Ouistreham, Paris, Éditions de l’Olivier, 2010
18.   Florence AUBENAS, Grand reporter, Éditions Bayard, 2009
19.   Florence AUBENAS, En France, Éditions de l’Olivier, 2014
20.   Sylvie Caster, Dormir, Pauvert, 2002
21.   Sylvie Caster, Ici-bas, les Arênes-XXI, 2010
22.   Thérenty (Marie-Ève), La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au dix-neuvième siècle, Paris, Seuil, « Poétique », 2007.
23.   Benoît Grevisse, Écritures journalistiques : Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif, Bruxelles, De Boeck, 2008 
24. Alain Lallemand, Journalisme narratif en pratique, Bruxelles, De Boeck, 2011

VIII - Travail pour la semaine prochaine : 

- se familiariser avec le blog et avec le site d'Asialyst.
- préparer des questions pour un micro-trottoir (ou pour être plus exact pour un micro-couloir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire