mercredi 18 mai 2016

Cours n° 29 médiologie des monuments


Mélanie Ferrand, journaliste à RTI
interviewée par Régine (劉書宓) et Élisabeth (熊心沂)


1 - Où en sommes-nous des portraits radiophoniques ?
2 - Rdv dimanche 22 mai 14 h au mémorial de Jin-mei
3 - Jeudi 26. On accueille Sarah Vandy et Aurélie Kernaleguen

I - questionnaire Tanguy Lepesant : quelques commentaires


  1. Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Pourquoi vous êtes-vous implanté à Taïwan ?
  2. Pourquoi la « question des manuels », en général est une question qui soulève tant de polémiques, que ce soit en France, à Taiwan ou ailleurs ? Autrement dit : quels enjeux comportent la politique des manuels scolaires ?
  3. D’après l’historienne Laurence De Cock (a dirigé la publication La Fabrique scolaire de l'histoire, Agone, 2009), dans une interview qu’elle accorde au Monde en 2013, la polémique autour des manuels scolaire d’histoire, en France, déborde traditionnellement la politique éducative. Elle touche à l’enseignement de l’histoire d’une part, et à l’institution que représente l’école républicaine d’autre part. Est-ce qu’on retrouve ces deux sources de mécontentement à Taiwan ? En quoi le cas de Taiwan est différent de celui de la France ?
  4. Pourriez-vous nous rappelez (pourriez-vous résumer) les différentes querelles relatives aux manuels scolaires à Taiwan ?  Quelles sont les spécificités du dernier grand débat sur la réforme des manuels scolaires pour le lycée, notamment d’histoire (課綱微調爭議) ? Qu’en pensez-vous ?
  5. Pour prévenir les « visions catastrophistes », l’historienne Laurence De Cock affirme dans Le Monde, que « ce ne sont pas les manuels qui comptent mais ce que l’on en fait ». Elle précise qu’il ne faut pas confondre d’abord les manuels et la politique éducative et qu’ensuite les contenus des manuels ne disent rien des pratiques réelles des enseignants. Partagez-vous son opinion, pourquoi ?
  6. Elle dit également qu’il n’a pas d’exhaustivité possible et donc qu’il y a nécessairement des choix qui entrainent des polémiques. C’est un problème récurrent : comment construire un discours cohérent avec l’ensemble des discours identitaires épars et parfois contradictoires ? Dans ces conditions, réformer des manuels n’est-ce pas une entreprise vouée de toute manière à l’échec ?
  7. Toujours, dans le même article, Laurence De Cock souligne l’opacité dans l’élaboration des programmes scolaires. Cette dénonciation correspond aux mouvements de protestation contre la réforme sur le manuel scolaire à Taiwan. Pourquoi d’après vous l’absence de transparence est commune à la France et à Taiwan ?
  8. Elle sous-entend encore, que finalement la réforme des contenus finit par satisfaire les détracteurs des manuels scolaires, au détriment des étudiants à qui ces mêmes manuels sont destinés. N’est-ce pas aussi le cas à Taiwan ?
  9. Le modèle français privilégie l’autonomie des maisons d’éditions qui publient les manuels. Les manuels s’alignent ainsi sur les programmes scolaires, mais répondent à des exigences commerciales. Pensez-vous que cette liberté éditoriale soit un bon système ?
  10. La solution réside-t-elle dans un Conseil Supérieur des Programmes comme l’a instauré Vincent Peillon en 2013 ?
référence relatif au sujet :

II - préparation de l'entretien et de la visite de dimanche : Réflexion sur les monuments

Les Cahiers de Médiologie, "La Statue descellée par ses socles même" par Régis Debray"


  • "Quoi d'étonnant si les deux révolutions du livres, XV et XIX, ont scandé les prémisses et l'achèvement de la construction nationale ? Ce sont là les bornes de la graphosphère". 



 Les Cahiers de Médiologie, "Le monument contre l'archive". Interview de Claude Lanzmann


  • " Ce qui est à la source de, à l'origine de Shoah, n'est pas du tout la mémoire, dont on nous rabat les oreilles, c'est l'immémorial"
  • "J'ai toujours dit que les images d'archive sont des images sans imagination. Elles pétrifient la pensée et tuent toute puissance d'évocation"
  • "Chercher le pourquoi, serait l'obscénité même"


Extrait de son autobiographie Le lièvre de Patagonie

https://www.youtube.com/watch?v=0pwqHdNlNDk

III - Extraits de Shoah de Claude Lanzmann :


IV - À la radio
http://www.franceculture.fr/personne-claude-lanzmann.html

V - questionnaire pour dimanche : 


Des questions pour le temoin :
- Pourquoi a-t-il ete arrete ? raisons officielles et les raisons officieuses ?
- Quels ont ete vos lieux de detentions ? Etes-vous passe par Lu Dao ?
- Pourriez-vous raconter vos premiers jours de detention ? Puis les annes qui ont suivi ?
- Avez-vous connu la torture ?
- Pourriez-vous decrire ces conditions de vie ? Pourriez decrire une journee type ?
- Quels etaient vos rapports avec les prisonniers ?aviez-vous des compagnons de cellule ? Avez-vous tisse des relations amicales ?  Pourriez-vous  decrire ces relations ? Avez-vous garde contacts ?
- Aviez-vous des contacts avec l'exterieur ? Avec sa famille ?
- Comment s'est passe votre liberation ? Entre la liberation et la reconnaissance de votre statut de victime, que s'est-il passe ? Combien de temps s'est ecoule ? Qui vous a aide ?

Des questions pour le guide au sein du memorial :

- Pourquoi construire un memorial dans une prison ? Est-ce une bonne chose selon vous ?
- que represente pour vous ce memorial ?
- Pourriez-vous raconter l'histoire de cette prison ?
- Dans quel contexte politique, a-t-on inaugure ce memorial ?
- Avez-vous vu les documenaires sur la "terreur blanche", qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont complets, fideles, satisfaisants ?

VI - exercice pratique : Montage des portraits




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