mardi 11 octobre 2016

Cours n° 34 Mooks : Le Manifeste de XXI. Petite histoire de la presse et des lecteurs. Un modèle (A. Londres I)


Le manifeste de la revue 21 est disponible dans son intégralité ici : 
https://www.revue21.fr/wp-content/uploads/2014/07/XXI21__Manifeste.pdf


I - Écouter les devinettes-radio

Quelles difficultés avez-vous rencontrer ?
Comment résoudre ces difficultés ?
Comment utiliser ces bruitages ?

II - Perfectionner l'entretien avec Kan Chia-ping :
a - la quatorzième question : ?
b - répartitions des rôles (technicien, journalistes, photographe)
c - contacter KCP
d - trouver un lieu pour faire le rendez-vous

III - Lecture de la "petite histoire de la presse et des lecteurs" du Manifeste de XXI

Corriger au préalable les questions sur l'article d'I. Meuret. 

Nous avions lu la semaine dernière dans l'article d'Isabelle Meuret le renouveau du journalisme en France. Elle évoque la naissance de Mooks, plus particulièrement de XXI et la figure de Beccaria et Saint-Exupéry... Nous allons aujourd'hui découvrir le "Manifeste" de cette revue d'ors-et-déjà historique et aborder leur interprétation de l'histoire de la presse pour compléter les textes de Térenthy et Meuret.




Les écrivains et la presse au XIX siècle : Zola et Vallès

"Zola aime la presse et s’en sert avec talent. Aux jeunes écrivains, il conseille de collaborer aux journaux : « Jetez­vous dans la presse à corps perdu, comme on se jette à l’eau pour apprendre à nager ! Nous sommes tous les enfants de la presse. (...) Elle est la vie, l’action, ce qui grise et ce qui triomphe, un des outils les plus efficaces du siècle » (Émile Zola, « Adieux », Le Figaro du 22 septembre 1881)."


"Le reporter prend le relais du chroniqueur à la suite de Jules Vallès : « Il faut acheter un calepin, un gros crayon pour noter le fait, marquer l’accident, arrêter au vol la sensation comme un oiseau en lui coupant les ailes. » (Cité dans Nouveaux cahiers François Mauriac, n° 18, Grasset, Paris, 2010.)"

La figure d'Albert Londres


Avec la guerre de 1914, Albert Londres donne au grand reportage ses lettres de noblesse. Le journalisme de chair et de vie fait irruption dans la grande presse quand il témoigne de l’incendie de la cathédrale de Reims:« Elle est debout, mais pantelante... La voilà derrière une voilette de brume. Ce n’est plus elle, ce n’est que son apparence... Les photographies ne vous diront pas son état. Les photographies ne donnent pas le teint du mort » (Albert Londres, « L’Agonie de la basilique », Le Matin du 29 septembre 1914) Le reporter mélange parfois les rôles, mais il a du style, du chien, du courage et de la poésie » Il se rend au bagne, chez les fous, dans les terres d’ébène des colonies, sur les routes du Tour de France... En 1923, à la direction du Quotidien qui reproche à Albert Londres de « ne pas être dans la ligne du journal », il rétorque : « Messieurs, sachez qu’un reporter ne connaît qu’une seule ligne, celle du chemin de fer ! »

Équipe de reporters très spéciale


Dans sa biographie du journaliste Pierre Lazareff, Yves Courrière raconte une réunion au sommet organisée dans le bureau du propriétaire de Paris­-Presse, numéro deux des ventes. Pour répondre aux attentes de Jean Prouvost qui vise la première place, une grande campagne d’affichage a été conçue. L’industriel écoute les arguments des publicitaires, et accepte de dégager l’argent nécessaire... à condition d’annuler la campagne. Jean Prouvost confie alors la somme à Pierre Lazareff « pour qu’il fasse un meilleur journal ». Lazareff recrute une équipe de reporters constituée de Blaise Cendrars, Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon, Roger Vailland... Et Paris-­Presse passe en tête.

La figure d'Albert Camus : 


Après la guerre, la censure, les journaux clandestins et les immondices de la presse collaborationniste de l’Occupation, l’indépendance s’impose comme la vertu cardinale. Les journaux sont graves de la gravité de l’époque. Apprenant le bombardement atomique d’Hiroshima, Albert Camus écrit à la Une de Combat : « Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l’avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie » (Éditorial d’Albert Camus, Combat du 8 août 1945). Hubert Beuve-Méry fonde Le Monde avec une profession de foi : « Vous ne trouverez derrière mon dos ni banque, ni église, ni parti. »


IV - Écouter la radio : Une video qui suit la présentation du manifeste de XXI sur France info :

http://www.dailymotion.com/video/xwjjhi_le-manifeste-de-la-revue-xxi-pour-un-autre-journalisme-utile-et-sans-publicite_news

V - Pour la semaine prochaine :

1 - Emprunter une revue XXI de votre choix à la bibliothèque.
http://opac.lib.ncu.edu.tw/search~S0*eng?/YXXI&SORT=D/YXXI&SORT=D&SUBKEY=XXI/1%2C137%2C137%2CB/frameset&FF=YXXI&SORT=D&8%2C8%2C

2 - Soyez attentif à la rubrique "Auteurs" : quels sont les profils de ceux qui écrivent ?

3 - Lisez un "grand reportage d'auteur" :  faites le résumé (2 paragraphes) et dites en quoi ce reportage est singulier.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire