Le journalisme allait chercher le réel qu'on ne voyait pas. Et la plume était une clé, la meilleur pour ouvrir ces portes-là. Quant à la littérature, elle était en congé du réel. Ses soubassements, sa raison d'être ne relevaient pas des idées générales ou des systèmes philosophiques, encore moins de dossiers déjà instruits par l'actualité, le droit, l'économie ou la science à l'état pur et dur. Appartenant à l'ordre de l'hypothèse, elle reposait sur les "il était une fois" qui n'avaient guère droit de cité dans le journalisme. Dans le chaudron de l'écrivain bouillonnaient trop d'ingrédients irréductibles à la matière. Ce partage des eaux, ou plutôt des encres, je le fis mien d'instinct"
Éric Fottorino, Mon tour du monde, Paris, Gallimard, 2012p. 206
Ce cours de littérature appliquée au
journalisme et à la radio sera consacré, ce semestre, aux « maîtres du
journalisme littéraire ».
A travers de grands textes d'auteurs,
classiques et contemporains, on verra comment journalisme et littérature sont
deux pratiques d'écriture distinctes qui ont parfois fait bon ménage. Il n'est
pas rare que des journalistes s’essaient à la fiction, ni que des romanciers
signent, pour un grand quotidien ou un magazine de renom, un reportage.
Résultat : un style incomparable, « une plume trempée dans la plaie »
et un genre privilégié, le « grand reportage ». Dans ce voyage
au pays des reporters au long cours, on croisera la prose de Balzac, Londres,
Kessel, Camus, Guillain, Hatzfeld, Carrère, Rolin, Aubenas et beaucoup
d’autres.
Ce cours s'inscrit dans le prolongement
des deux semestres précédents durant lesquels on s'est efforcé de montrer, à
travers les principes de la sémiologie et de la médiologie, comme la
littérature et les méthodes critiques, propres aux études littéraires, pouvait
servir à lire le monde.
I -
Proposition de stage (partie pratique)
:
- Pinewave
(entretiens et reportages diffusés en échange de stage)
- Radio Campus
Paris (montages sonores en échange de stage)
- Asialyst
(articles publiés en échange de stage)
- BFT (entretiens diffusés en échange de
stage ex. )
II -
travaux pratiques :
- montage de 5
minutes : reportages, marques-pages...
- entretiens : 1/2 heures et 1 heures...
III -
programme du cours (partie théorique)
1 - La
rivalité journalisme et littérature :
textes de Géraldine Muhlmann, Soth Polin, Éric Fottorrino.
2 -
Journalisme et littérature au XIX : Les
inséparables. Textes de Marie Ève Thérenty, Balzac, Hugo, Vallès. (préparation interview avec Kan Chia-ping sur Balzac journaliste)
3 - New
journalisme & la "non-fiction" : journalisme et littérature aux E.U. et France. Texte de
Carrère, Muhlmann, etc.
4 - Les Mooks : Le Manifeste de XXI. Une "petite histoire de la presse et des lecteurs". Un modèle (Londres I)
5 - Écriture au long cours et crise du journalisme : Jean-Claude Guillebaud (contre les
styles universitaires), Pierre Assouline. Le Manifeste de XXI (2° partie). Un style (Londres II)
6 - Les
"grandes plumes" et le style colonial : une plaie (Londres III)
7 - Les
"grandes plumes" et le style colonial : Robert Guillain et Kessel.
écrivain journaliste ou journaliste écrivain
8 - Le
journalisme littéraire à la française : "Comment j'ai raté mon interview avec Catherine Deneuve" in Emmanuel Carrère, Il est avantageux d’avoir où aller, Paris, POL, 2016
9 - Néo-réalisme et Littérature de
terrain : Aubenas
10 - La
guerre, une thématique incontournable :
deux modèles d'écritures (Hatzfeld et Saint-Exupéry. Profusion ou
concision)
11 - Métaphores
et calembour :
littérature avec ou sans estomac. Jourde
12
-Métaphores de presse :
Sylvie Caster. La transparence du style
13 - Le
concept de regard chez Muhlman et celui de vision. Visée et vision.
14
- Les contempteurs du journalisme littéraire II : écrivain et écrivant. La position
ambigüe de Barthes et des "intellectuelles"
15 - Les contempteurs du journalisme
littéraire I :
Bouveresse. Bourdieu. Et quelques autres.
IV -
Rivalité journalisme et littérature.
1 - Géraldine
Muhlmann, Une histoire politique du journalisme, Paris, PUF, 2004,
31
Dans cet essai
Géraldine Muhlman, journaliste et universitaire, spécialisée en philosophie et
en science politiques, présente une histoire du journalisme relative à
l'exigence d'objectivité. Or cette exigence, même si elle participe à la
construction du journalisme, est un voeu pieu, un fantasme, une construction
discursive. L'essai montre au contraire que la part de subjectivité, qui
s'incarne dans la présence d'un regard et dans l'usage de la première personne,
est nécessaire, incontournable, qu'elle permet de donner à la figure du
journaliste une posture de rassembleur.
L'extrait qui
nous occupe évoque les brimades que subissent les journalistes aux États-unis
s'ils ne respectent pas cet idéal d'objectivité. Il n'y a pas de place pour les
écrivains au sein d'un journal.
G. Muhlmann
cite Lincoln Steffens, écrivain et journaliste à l'Evening Post :
"l"humour ou n'importe quelle expression de l personnalité dans nos
reportages était traqué, blâmé et, dans les délais, supprimé. En tant
qu'écrivain, j'étais en permanence blessé par mes années au Post"
Q 1 Dans
cet extrait, qu'est-ce qui distingue le journaliste de l'écrivain ?
2 - Soth
Polin, L'Anarchiste, La Table ronde, 1980, 2011, p. 177-178.
Soth Polin,
est un écrivain et ancien journaliste cambodgien réfugié en France. C'est un
des rares intellectuels qui a survécu au génocide. L'Anarchiste est
la transposition romancée de son expérience. La première partie est un roman en
soi, rédigé en khmer. La deuxième partie écrite en français raconte l'exil d'un
ancien directeur de presse qui a fuit la dictature "khmers rouges"
(1975 à 1979) et qui s'est reconverti en chauffeur de taxi à Paris. Sous la
forme d'une confession, en montrant le mécanisme de basculement de son pays
dans le chaos, il raconte la fuite, l'exil et la culpabilité : sa position clé
en tant que journaliste d'opposition aurait contribué à la déstabilisation du
pays.
Il montre
également avec une grande brutalité la ligne de partage douloureuse entre deux
activités : le journalisme et la littérature.
Q 2 : que
reproche Soth Polin aux journalistes ? A qui compare-t-il le journalisme, la
littérature en des termes peu amènes ? Que lui apporte la littérature que
le journalisme ne lui apporte pas ? Pourquoi le journaliste est-il coincé
?
3 - Éric
Fottorino, Mon tour du monde, Paris, Gallimard, 2012, p. 199-206
Éric
Fottorino, ancien journaliste et directeur du Monde, dans ce roman
autobiographique, revient sur les vingt-cinq années (1986-2011) qu'il a passé
au sein du plus important quotidien français (non par le tirage mais par son
aura internationale). Et dans ce extrait, il met en scène le dilemme qui
l'habite et qui l'oblige à trancher lui-aussi entre littérature et journalisme.
Q3 : À la question "un journaliste
peut-il être un écrivain ?" que répond-on généralement à Éric Fottorino ?
Qu'est-ce qu'un "roman de journaliste" ? Pourquoi ? Que peut-on
en déduire ? Que pense-t-il de Bruno Frappat ? Que peut-on en déduire du style
? Quel est le synonyme de "journaliste" qu'emploie Fottorino pour
marquer son admiration ? A quoi compare-t-il l'exercice de l'écriture ?
Finalement comment Fottorino répond-il à la question "un journaliste
peut-il être un écrivain ? Quelles différence fait-il entre les deux
activités ? Qu'entend-il par ces "il était une fois" qu'il répète à
deux reprises dans cet extrait ? "
V
- exercice radiophonique :
Découverte
du matériel. Salle d'enregistrement. Enregistreur. Micro. Logiciel.
Petit
exercice d'interview mutuel : 5 questions chacun. On répond. On écoute. On
monte.
On
fera des exercices d'enregistrement de plus en plus précis et exigeant jusqu'à
faire une série d'interviews, c'est-à-dire d'entretiens radiophoniques (Kan
Chia-ping, Joël Rebuchon, etc.)
VI
- écouter la radio :
1 - Pinewave2 - http://www.franceculture.fr/evenement/concours-international-de-creation-radiophonique#
VII -
Bibliographie :
1. Emmanuel
Carrère, Il est avantageux d’avoir où aller, Paris, POL, 2016
2. Régis
Jauffret, Sévère, Le Seuil, 2010
3. Élisabeth
Filhol, La Centrale, Paris, POL, 2010
4. Philippe
Vasset, Journal intime d’un marchand de canon, Paris, Fayard, 2009
5. Philippe
Vasset, La Conjuration, Paris, Fayard, 2013
6. Jean
Rolin, La Ligne de front, Paris, Payot, 1988
7. Jean
Rolin, L’Homme qui a vu l’ours, Paris, POL, 2006
8. Tristan
Garcia, La Meilleur part des hommes, Paris, Gallimard, 2008
9. Laurent
Mauvignier, Des Hommes, Paris, Minuit, 2009
10. Laurent
Mauvignier, Autour du monde, Paris, Minuit, 2014
11. Jean
Hatzfeld, Dans le nu de la vie, Paris, Le Seuil, 2000
12. Joseph
Kessel, Reportages, Romans. Paris, Gallimard, 2010
13. Joseph
Kessel, Hongkong et Macao. Paris, Gallimard, 2011
14. Albert
Londres, Au Bagne, Le Serpent à Plume, 2002
15. Albert
Londres, Dante n’avait rien vu, Le Serpent à Plume, 1999
16. Albert
Londres, Œuvres complètes, Arléa, 2008
17. Florence
AUBENAS, Le Quai de Ouistreham, Paris, Éditions de l’Olivier, 2010
18. Florence
AUBENAS, Grand reporter, Éditions Bayard, 2009
19. Florence
AUBENAS, En France, Éditions de l’Olivier, 2014
20. Sylvie
Caster, Dormir, Pauvert, 2002
21. Sylvie
Caster, Ici-bas, les Arênes-XXI, 2010
22. Thérenty
(Marie-Ève), La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au
dix-neuvième siècle, Paris, Seuil, « Poétique », 2007.
23. Benoît
Grevisse, Écritures journalistiques : Stratégies rédactionnelles,
multimédia et journalisme narratif, Bruxelles, De Boeck, 2008
24. Alain Lallemand, Journalisme narratif en pratique, Bruxelles, De Boeck, 2011
VIII - Travail pour la semaine prochaine :
- se familiariser avec le blog et avec le site d'Asialyst.
- préparer des questions pour un micro-trottoir (ou pour être plus exact pour un micro-couloir)
VIII - Travail pour la semaine prochaine :
- se familiariser avec le blog et avec le site d'Asialyst.
- préparer des questions pour un micro-trottoir (ou pour être plus exact pour un micro-couloir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire