Mélanie Ferrand, journaliste à RTI
interviewée par Régine (劉書宓) et Élisabeth (熊心沂)
1 - Où en sommes-nous des portraits radiophoniques ?
2 - Rdv dimanche 22 mai 14 h au mémorial de Jin-mei
3 - Jeudi 26. On accueille Sarah Vandy et Aurélie Kernaleguen
I - questionnaire Tanguy Lepesant : quelques commentaires :
- Pourriez-vous
vous présenter et nous parler de votre parcours ? Pourquoi vous êtes-vous
implanté à Taïwan ?
- Pourquoi
la « question des manuels », en général est une question qui soulève tant
de polémiques, que ce soit en France, à Taiwan ou ailleurs ? Autrement dit
: quels enjeux comportent la politique des manuels scolaires ?
- D’après
l’historienne Laurence De Cock (a dirigé la publication La
Fabrique scolaire de l'histoire, Agone, 2009), dans une interview
qu’elle accorde au Monde en 2013, la polémique autour des manuels
scolaire d’histoire, en France, déborde traditionnellement la politique
éducative. Elle touche à l’enseignement de
l’histoire d’une part, et à l’institution que représente l’école
républicaine d’autre part. Est-ce qu’on retrouve ces deux sources de
mécontentement à Taiwan ? En quoi le cas de Taiwan est différent de celui
de la France ?
- Pourriez-vous
nous rappelez (pourriez-vous résumer) les différentes querelles relatives
aux manuels scolaires à Taiwan ? Quelles sont les spécificités du
dernier grand débat sur la réforme des manuels scolaires pour le lycée,
notamment d’histoire (課綱微調爭議)
? Qu’en pensez-vous ?
- Pour
prévenir les « visions catastrophistes », l’historienne Laurence De Cock affirme dans Le Monde,
que « ce ne sont pas les manuels qui comptent mais ce que l’on en fait ».
Elle précise qu’il ne faut pas confondre d’abord les manuels et la politique
éducative et qu’ensuite les contenus des manuels ne disent rien des
pratiques réelles des enseignants. Partagez-vous son opinion, pourquoi ?
- Elle
dit également qu’il n’a pas d’exhaustivité possible et donc qu’il y a
nécessairement des choix qui entrainent des polémiques. C’est un problème
récurrent : comment construire un discours cohérent avec l’ensemble des
discours identitaires épars et parfois contradictoires ? Dans ces
conditions, réformer des manuels n’est-ce pas une entreprise vouée de toute
manière à l’échec ?
- Toujours,
dans le même article, Laurence De Cock souligne
l’opacité dans l’élaboration des programmes scolaires. Cette dénonciation
correspond aux mouvements de protestation contre la réforme sur le manuel
scolaire à Taiwan. Pourquoi d’après vous l’absence de transparence est
commune à la France et à Taiwan ?
- Elle
sous-entend encore, que finalement la réforme des contenus finit par
satisfaire les détracteurs des manuels scolaires, au détriment des
étudiants à qui ces mêmes manuels sont destinés. N’est-ce pas aussi le cas
à Taiwan ?
- Le
modèle français privilégie l’autonomie des maisons d’éditions qui publient
les manuels. Les manuels s’alignent ainsi sur les programmes scolaires,
mais répondent à des exigences commerciales. Pensez-vous que cette liberté
éditoriale soit un bon système ?
- La solution réside-t-elle dans un Conseil Supérieur des Programmes comme l’a instauré Vincent Peillon en 2013 ?
référence relatif au sujet :
II - préparation de l'entretien et de la visite de dimanche : Réflexion sur les monuments
Les Cahiers de Médiologie, "La Statue descellée par ses socles même" par Régis Debray"
- "Quoi d'étonnant si les deux révolutions du livres, XV et XIX, ont scandé les prémisses et l'achèvement de la construction nationale ? Ce sont là les bornes de la graphosphère".
Les Cahiers de Médiologie, "Le monument contre l'archive". Interview de Claude Lanzmann
- " Ce qui est à la source de, à l'origine de Shoah, n'est pas du tout la mémoire, dont on nous rabat les oreilles, c'est l'immémorial"
- "J'ai toujours dit que les images d'archive sont des images sans imagination. Elles pétrifient la pensée et tuent toute puissance d'évocation"
- "Chercher le pourquoi, serait l'obscénité même"
Extrait de son autobiographie Le lièvre de Patagonie
https://www.youtube.com/watch?v=0pwqHdNlNDk
III - Extraits de Shoah de Claude Lanzmann :
IV - À la radio
http://www.franceculture.fr/personne-claude-lanzmann.html
V - questionnaire pour dimanche :
Des questions pour le temoin :
- Pourquoi a-t-il ete arrete ? raisons officielles et les raisons officieuses ?
- Quels ont ete vos lieux de detentions ? Etes-vous passe par Lu Dao ?
- Pourriez-vous raconter vos premiers jours de detention ? Puis les annes qui ont suivi ?
- Avez-vous connu la torture ?
- Pourriez-vous decrire ces conditions de vie ? Pourriez decrire une journee type ?
- Quels etaient vos rapports avec les prisonniers ?aviez-vous des compagnons de cellule ? Avez-vous tisse des relations amicales ? Pourriez-vous decrire ces relations ? Avez-vous garde contacts ?
- Aviez-vous des contacts avec l'exterieur ? Avec sa famille ?
- Comment s'est passe votre liberation ? Entre la liberation et la reconnaissance de votre statut de victime, que s'est-il passe ? Combien de temps s'est ecoule ? Qui vous a aide ?
Des questions pour le guide au sein du memorial :
- Pourquoi construire un memorial dans une prison ? Est-ce une bonne chose selon vous ?
- que represente pour vous ce memorial ?
- Pourriez-vous raconter l'histoire de cette prison ?
- Dans quel contexte politique, a-t-on inaugure ce memorial ?
- Avez-vous vu les documenaires sur la "terreur blanche", qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont complets, fideles, satisfaisants ?
VI - exercice pratique : Montage des portraits
http://www.franceculture.fr/personne-claude-lanzmann.html
V - questionnaire pour dimanche :
Des questions pour le temoin :
- Pourquoi a-t-il ete arrete ? raisons officielles et les raisons officieuses ?
- Quels ont ete vos lieux de detentions ? Etes-vous passe par Lu Dao ?
- Pourriez-vous raconter vos premiers jours de detention ? Puis les annes qui ont suivi ?
- Avez-vous connu la torture ?
- Pourriez-vous decrire ces conditions de vie ? Pourriez decrire une journee type ?
- Quels etaient vos rapports avec les prisonniers ?aviez-vous des compagnons de cellule ? Avez-vous tisse des relations amicales ? Pourriez-vous decrire ces relations ? Avez-vous garde contacts ?
- Aviez-vous des contacts avec l'exterieur ? Avec sa famille ?
- Comment s'est passe votre liberation ? Entre la liberation et la reconnaissance de votre statut de victime, que s'est-il passe ? Combien de temps s'est ecoule ? Qui vous a aide ?
Des questions pour le guide au sein du memorial :
- Pourquoi construire un memorial dans une prison ? Est-ce une bonne chose selon vous ?
- que represente pour vous ce memorial ?
- Pourriez-vous raconter l'histoire de cette prison ?
- Dans quel contexte politique, a-t-on inaugure ce memorial ?
- Avez-vous vu les documenaires sur la "terreur blanche", qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont complets, fideles, satisfaisants ?
VI - exercice pratique : Montage des portraits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire