"Médiologie : étude des fonctions sociales supérieures (art, politique, idéologie, etc.) dans leurs rapports avec les structures matérielles de transmission",
Régis DEBRAY, Traverses, Paris, Odile Jacob, "le champ médiologique", p. 12.
Régis DEBRAY, Traverses, Paris, Odile Jacob, "le champ médiologique", p. 12.
interviewé par Angélique (金 煜婕), David (何俊宏) et Régine (劉書宓).
- Calendrier :
Lancement de l'émission dimanche ?
Je serai absent le 5 mai.
Le dernier cours aura lieu le 2 juin.
Invitation prochaine de Mélanie Ferrand (pour nous parler de sa pratique du journalisme, de l'histoire de RTI et plus précisément du rapport entre "média et institution", du rapport entre média et liberté à partir de son émission "initiatives citoyennes").
http://french.rti.org.tw/host/?recordId=291
I - Compte-rendu de l’entretien Pierre-Yves Baubry :
·
Pierre-Yves
Baubry, spécialisé dans le domaine de la communication, à Taiwan depuis 8 ans, après un
passage en Chine. Hormis son travail de journaliste pour le gouvernement
taïwanais, il anime depuis 2013 un blog intitulé Lettres de Taiwan. Contacté lors de la Foire du livre à Taipei en
2015 par le BIEF (Bureau International de l’Édition Fançaise) pour rédiger un
rapport sur le secteur de l’édition à Taiwan.
·
Pour ces deux raisons : le blog et le rapport, il était susceptible d’apporter des informations
importantes pour éclaire le point de vue médiologique : c’est un bon
client… Car finalement quelle est l’approche du médiologue : articuler le
savoir et la production technique…
Première partie :
·
L’exemple
le plus simple et le plus impressionnant est fourni par l’examen du secteur
éditorial ( « l’histoire du livre fait figure de parabole », Debray) La foire du livre est la plus importante
d’Asie… Taiwan est un phare dans la zone pacifique. À la différence du Japon et
de la Corée qui ont aussi une activité éditoriale importante, Taiwan publie la
majorité de son œuvre en mandarin, si bien que les maisons d’éditions
Taiwanaise attirent vers elles des auteurs sinophones étrangers qui ne peuvent
publier dans leur propres pays pour des raisons de censures. Et cela ne
concerne pas seulement des auteurs venant de Chine mais également de Singapour,
de Malaisie, etc. Ou bien encore des auteurs qui reviennent d’exil après la fin
de la loi martiale. Pierre-Yves Baubry souligne donc un point important. La vitalité du secteur ne provient pas pour
le moment de la compétence commerciale de Taiwan à l’exportation, la
publication est tournée vers le marché intérieur.
Ce pouvoir d’attraction, Taiwan le doit
essentiellement au régime démocratique qui garantit la liberté d’expression et
qui remonte aux années 80 et 90 essentiellement date à laquelle le secteur se
dote de lois relatives au droit d’auteurs qui garantit le bon fonctionnement du
secteur. Ainsi beaucoup de maisons d’édition ont été créées depuis lors - avec
une durée de vie parfois très courte (publication d’un ou deux titres).
Deuxième partie :
II - Urban sketchers et urbanisme :
1 - Texte : L'art du croquis urbain de Gabriel Campanario, Eyrolles, 2015
- Nina Johansson, "urban sketcheuse" de Stockholm dit "Dessiner une ville, ce n'est pas seulement la reproduire sur du papier. Ça consiste avant tout à la connaître, à la comprendre, à s'y sentir chez soir", L'art du croquis urbain, p. 12
Question : ......................................................................................................
- "Nous jouons aussi les reporters quand nous couchons nos voyages sur le papier" L'art du croquis urbain, p. 12
Question : ......................................................................................................
- Stuart Kerr "Une excellente façon de rencontrer les gens", L'art du croquis urbain, p. 12
Question : ......................................................................................................
- "Urban sketcher, le site Web que j'ai créé en 2008, c'est notre vitrine sur le monde entier" L'art du croquis urbain, p. 14
On peut consulter le site : http://www.urbansketchers.org
Question : ......................................................................................................
- "dans l'univers ultrarapide du Web, on prend peu de temps pour savourer un dessin" L'art du croquis urbain, p. 14
Question : ......................................................................................................
- "non seulement quelques oeuvres d'art mais un véritable journal personnel..."L'art du croquis urbain, p. 18
Question : ......................................................................................................
- "vous aurez l'oeil"L'art du croquis urbain, p. 18
Question : ......................................................................................................
- "un dessin saisit le moment présent, ce fragment de vie qui ne survient jamais deux fois" L'art du croquis urbain, p. 18
Question : ......................................................................................................
- "marathon du dessin" L'art du croquis urbain, p. 18
Question : ......................................................................................................
- Olivier Mongin, "le spleen du flâneur", in La Condition urbaine, Paris, Seuil, 2005, p. 52 à 67
"une ville est une langue", p. 53
Question : ......................................................................................................
Question : ......................................................................................................
"À double distance du privé et du public, telle est la posture incertaine, indéterminée, inquiète - du flâneur, un personnage distinct du piéton", p. 57
Question : ......................................................................................................
- Olivier Mongin, "Urbanisme, circulation et prévalence des flux", in La Condition urbaine, Paris, Seuil, 2005, p. 99-108
Architecte et urbaniste " l'un propose des règles qui s'appliquent à un bâtiment ou à une unité architecturale, l'autre imagine un modèle universel qui s'applique à un ensemble urbain, tous deux expriment ainsi une volonté de régularisation", p 101-102
Question : ......................................................................................................
III - préparation du questionnaire pour Carton Chen :
- histoire de l'association : ......................................................................................................
- "urban sketcher" : ......................................................................................................
- rapport à la photo : ......................................................................................................
- les curieux : ......................................................................................................
- le croquis sur le vif, tradition occidentale (anglo-saxonne) : ........................................................
- "urban sketcher", faire du neuf avec du vieux ? : ......................................................................
- lien avec la mouvance du "croquis reportage" (première publication de XXI date de 2007 coïncide avec la date de création des Urban sketchers) : ......................................................................
- un site, un livre, un mouvement : ......................................................................
- style: ......................................................................
- tempo: ......................................................................
- banalité du quotidien: ......................................................................
- la charte...: ......................................................................
- Carton Chen est scientifique de formation... croquis de biologiste... autre tradition celle des entomologiste et naturaliste : ......................................................................
- le rôle fondamental et paradoxal d'Internet... trop rapide... mais indispensable au village cf. le village du monde" de Carson Mc Luhan que je vous présenterez la semaine prochaine.: ......................................................................
- le rôle du texte qui accompagne le dessin... plus qu'une légende... une légende qui a dérapé....: ......................................................................
IV - Néo-chenyu à partir de l'expérience de P-Y Baubry :
Livres. La moure... Papiers, cailloux, ciseaux... ?
V - émissions de radio sur l'architecture :
Nous avions écouté l'émission phare du documentaire : "Les pieds sur terre". En voici une autre non moins célèbre :
- documentaires sur France Culture "Sur les docks" :
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/artchitecture-et-mobilite
VI - Nouveaux textes :
1 - Debray sur Mac Luhan
2 - Carson Mac Luhan "médias chauds, médias froids"
Prochain contact :
Mélanie Ferrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire