"tout est message si l'on veut, des stimuli naturels aux stimuli sociaux, ou des signaux aux signes - mais tout ne fait pas héritage".
Régis DEBRAY, Introduction à la médiologie, Paris, PUF, 2000, p. 17
Régis DEBRAY, Introduction à la médiologie, Paris, PUF, 2000, p. 17
I - Esquisse d'une figure de l'Intelligentsia.
Avant de découvrir le système de pensée élaboré par Régis Debray : la médiologie. Il n'est pas inutile de s'arrêter sur sa biographie. Elle a le mérite de rappeler la volonté du philosophe de rapporter le monde des idées au monde réel, de confronter la philosophie au concret de l'histoire et à la pratique de la politique d'une part et à travers la médiologie de faire dépendre ce monde des idées - les courants de pensée - au monde matériel, celui de la technique et des institutions (politiques, civiles, etc).
Cette effort est intimement lié à la conscience de la valeur exemplaire de l'expérience sensible comme point de départ de la connaissance. Sa philosophie contient un nécessaire retour sur expérience et une méfiance à l'égard de la philosophie même. Ce qui donne un style incomparable, formulaire…
1940, naissance à Paris.
1960, entrée à l’École normale supérieure d’Ulm
(cacique).
1965, agrégation de philosophie.
1965-1967, Cuba et Amérique Latine.
1967-1971, prison
(Camiri, Bolivie).
1971-1972, résidence au
Chili.
1973, réinstallation en France.
1981-1985, chargé de
mission auprès du Président de la République pour les relations
internationales.
1984-1985, secrétaire
Général du Conseil du Pacifique Sud.
1985-1992, maître des
Requêtes au Conseil d’État. Mise en disponibilité sans traitement en 1988.
Démission en 1992.
1991-1992, responsable
culturel du Pavillon français à l’exposition universelle de Séville.
1993, thèse de
doctorat, Paris I, titre : « Vie et mort de l’image. Une
histoire du regard en Occident », sous la direction de M. François
Dagognet.
1994, habilitation à diriger des recherches, sur
travaux, jury présidé par M. Bourgeois, en Sorbonne.
1996, naissance
des Cahiers de Médiologie (1996-2002, semestriel, Gallimard ; 2003,
semestriel, Fayard).
1998, directeur de programme au Collège
international de philosophie (avec François Dagognet, un séminaire sur
« Technique et Philosophie »).
1998-2002, président du Conseil scientifique de l’École
nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
(ENSIBB).
1999, professeur de philosophie à l’Université Jean
Moulin, Lyon III.
2002-2004, président de
l’Institut Européen en Sciences des Religions, Paris XIV (détachement
auprès de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris).
2005, créé la
revue Médium, transmettre pour innover aux Éditions Babylone et devient
président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions.
2011-2015, membre de
l’académie Goncourt (au couvert de Michel Tournier).
Site de Régis Debray : http://regisdebray.com
Site de la médiologie : http://www.mediologie.org
Quelques commentaires rapide sur cette biographie "officielle".
Régis Debray a un parcours (en apparence au moins) exemplaire : formation solide (ENS). Engagement révolutionnaire précoce auprès du Che Guevara. Conseiller auprès de Mitterand. Formation universitaire et création d'une discipline académique. Dans le détail, il prête le flanc à la critique. On le soupçonne par exemple d'avoir contribué à la chute du Che. Sur le plan universitaire, sa "discipline", qui s'efforce de percer dans les années 90 survit difficilement...
Régis Debray est aussi une personnalité très médiatique et un philosophe engagé qui a déclenché nombre de polémiques. Il a adopté des positions difficilement défendables (polémiques sur la Serbie). Et il a été l'objet de vives critiques tant de la part des journalistes (Le Monde entre autres n'a pas toujours été tendre à son égard), que de la part des philosophe (Jacques Bouveresse par exemple, le décrit comme un imposteur).
Cependant, la médiologie propose discipline composite et une méthode d'analyse originale des événements qui a convaincu un grand nombre de chercheurs parmi lesquels des philosophes, des historiens, des biologistes, des spécialistes des médias, etc. C'est un monument récent qu'il faut visiter avec curiosité et en mettant de côtés nos préjugés pour le moment (La sémiologie comme pratique universitaire a elle aussi eu une durée de vie limitée).
Je vous propose de jouer le jeu (intellectuel) d'habiter cette pensée...
II - Lecture et initiation à la méthode : articulation technique/institution/idée
- la médiologie n'est pas l'étude des médias
- la médiologie s'intéresse aux phénomènes de transmission (diachronie)
- la médiologie ne s'intéresse pas seulement à la communication (synchronie) mais à la "dynamique de la mémoire collective".
p. 2-3 : "Pour aborder au Continent du "transmettre", qui n'est pas visible à l'oeil nu et qui , comme tous les concepts opératoires, ne peut être reçu tel quel de l'expérience immédiate, il nous faut dépasser l'horizon du "communiquer"
p. 4 "il n'y a jamais eu de machine à transmettre" "une transmission est une communication optimisée par un corps, individuel et collectif" c'est un processus éducatif.
- les techniques de communication ne suffisent pas à la transmission.
p. 5 pas de transmission sans "le fil conducteur et transgénérationnel d'une institution"
p. 6 - diagnostique un crise de civilisation (crise de transmission) : hiatus entre les moyens consacrés à la communication et le désintérêt pour la mémoire véhiculée par les institutions.
p. 8 " Si la mémoire collective se reposait sur les lieux du même nom, la collectivité deviendrait bientôt amnésique"
p. 11 : Politique : "le refus des hiérarchies se confond souvent avec celui des médiations : c'est un instantanéisme et un illuminisme"
p. 12 : savoir et information : "un journaliste communique, un professeur transmet (différences des informations aux connaissances)"
p. 16 intérêt anthropologique : "Nous sommes la seul espèce animale susceptible de transmettre, d'une génération à l'autre plus que des comportements, des créations nouvelles. " p. 17 "homo innove parce qu'il stocke"
p. 17 une différence avec la sémiotique : "tout est message si l'on veut, des stimuli naturels aux stimuli sociaux, ou des signaux aux signes - mais tout ne fait pas héritage"
p. 18 "la mortalité de l'individu se voit compenser par l'immortalité collective de l'espèce"
p. 19 un proverbe chinois : le connaissez-vous ? "La mémoire l plus forte est plus faible que l'encre la plus pâle"... (va-t-on pouvoir proposer des "Néo-cheng-yu") interprété de manière médiologique : "Le paradoxe est qu'il y a plus dans l'aide-mémoire que dans la mémoire, plus dans le pense-bête que dans le penseur"
p. 20 "on ne peut transmettre que ce qu'on a conservé".
un mythe : "Le self made man n'a jamais existé. Nous sommes faits de tous ceux qui nous ont précédés"
p. 21 Pas de positionnement moral ni "téléologie spéculatives". Ni Malraux ni Nietzsche. Seulement : "à quelles conditions matérielles et sociales un héritage est-il possible ? "
p. 24 quel sens de la formule "Au début était l'os, non le Logos"
p. 26 "l'architecture précède la littérature; comme les pierres, les mots. Et la trace, le signe".
Ainsi la médiologie se situe en amont de la sémiologie.
p. 26 "un sémiologue s'attachera en priorité au signifié graphique, ou au jeu des signifiants; un médiologue, à la procédure d'inscription, ainsi qu'à l'outil et au matériau utilisés"
p. 27 Il faut "décrocher le sens de l'orbite sémiotique"
La boucle est bouclée, on en revient à l'endroit où je vous avez laissé la semaine dernière : Victor Hugo et Barthes.
III - le programme :
But : 8 portraits pour BFT.
On va donc se préoccuper de quelques institutions taïwanaises... littéraires au sens large.
Qu'est-ce donc qu'une institution ? (du latin instituo :"établir")
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Maisons
d’édition
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Pierre Yves Baubry
et Kun-yung Wu (吳坤墉)
éditions Utopie
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Debray
Rapport
du BIEF
Site Lettres de Taiwan |
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Urban sketcher
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Carton
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Chat, jongleur
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Institutions
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et démocratie…
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Mémorial du 2-28
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victime du 2/28, prison-musée
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Histoire
de la bicyclette par Bertho-Lavenir
http://www.mediologie.org/cahiers-de-mediologie/05_bicyclette/bertho01.pdf
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9.
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Ministère de l'éducation
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Tanguy Lepesant
? |
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10.
L’Islam à Taiwan
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Mosquée
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L’imam
de la mosquée
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(religion, laïcité et la sacralisation du sacré)
Maurice Sachot, l'Invention du Christ |
Qui veut faire quoi ?
Angélique : Histoire de RTI/Café philo
David : Edition / manuel scolaire
Elisabeth : Café philo/ manuel scolaire
IV - travail graphique possible : 8 Néo Cheng-yu (exemplum graphique = anecdote en strip à vertu morale)
V - une émission de radio :
Dernièrement une conférence de Régis Debray dans l'émission "les Chemins de la connaissance". Le philosophe médiologue analyse l'actualité à partir de Walter Benjamin.
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/lannee-vue-par-la-philosophie-55-grand-entretien
VI - un texte : le "conteur" de Walter Benjamin
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