mercredi 2 mars 2016

cours 19 Debray. Architecture et monument. La problématique du patrimoine.

"Un sémiologue s'attachera en priorité au signifié graphique, ou au jeu des signifiants; un médiologue, à la procédure d'inscription, ainsi qu'à l'outil et au matériau utilisés"

Régis DEBRAY, Introduction à la médiologie, Paris, PUF, 2000, p. 26

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I - Extraits à commenter de Benjamin. Le journaliste et le conteur. La transmission, et la communication.

Régis Debray a rappelé plusieurs fois son attachement à Walter Benjamin, penseur visionnaire et précurseur de la médiologie. En effet, ce penseur atypique qui "raisonnait par image", a plusieurs fois montrer le lien entre idée et support technique... Un de ses textes les plus connus "l'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique" montre le lien entre le cinéma (et donc la duplication à outrance de l'image) et la perte de l'aura (authenticité) de l'image (oeuvre d'art). Cette dégradation de l'image conduit selon lui à l'esthétisation de la violence et au fascisme notamment..."

Dans un autre texte "le conteur", cité par Debray, Walter Benjamin montre le lien, insolite entre la disparition de la capacité de raconter (transmettre) au profit d'une fascination pour l'information (communiquer) : il en résulte une perte de sens et de cohésion sociale, notamment entre les générations.

Analysons quelques extraits de ce texte :

1 - "l'art de conter est en train de se perdre. Il est de plus en plus rare de rencontrer des gens qui sachent raconter une histoire (...) le cours de l'expérience à chuter" p. 115

2 - "N'avait-on pas constaté, au moment de l'armistice, que les gens revenaient muets du champ de bataille - non pas plus riches, mais plus pauvres en expérience communicable ?" p. 116

3 -  "l'expérience transmise de bouche en bouche est la source à laquelle tous les conteurs ont puisé" p.116

4 - "si les paysans et les marins furent les maîtres anciens de l'art de conter, l'artisanat fut sa haute école. En lui la connaissance des contrées lointaines, que rapporte celui qui a beaucoup voyagé, s'alliait à la connaissance du passé, que recueille plus volontiers le sédentaire." p. 117

5 - "tout cela nous éclaire sur la nature du vrai récit. Il présente toujours ouvertement, ou tacitement, un aspect utilitaire. Celui-ci se traduit parfois par une moralité, parfois par une recommandation pratique, ailleurs encore par un proverbe ou une règle de vie - dans tous les cas le conteur est un homme de bons conseil pour son public". p. 119 "le conseil tissé dans l'étoffe même de la vie est sagesse" p. 120

6 - "Si l'art de conter est devenu chose rare, cela tient avant totaux progrès de l'information" p. 123

7 - "L'art du conteur consiste pour moitié à savoir rapporter une histoire sans y mêler d'explication" p. 123

8 - "L'information n'a de valeur qu'à l'instant où elle est nouvelle. Elle ne vit qu'en cet instant, elle doit s'abandonner entièrement à lui et s'ouvrir à lui sans perdre de temps. Il n'en est pas de même du récit : il ne se livre pas. Il garde sa force rassemblée en lui, et offre longtemps encore matière à développement". p. 124

9 - "l'ennui est l'oiseau de rêve qui couve l'oeuf de l'expérience" p. 126

10 - Leskov "écrire n'est pas pour moi un art libéral, mais un métier manuel" p. 127.

11 - "On peut se demander si le rapport qui lie le conteur à son matériau - la vie humaine - n'est pas lui-même d'ordre artisanale, si le rôle du conteur n'st pas précisément d'élaborer de manière solide, utile et unique la matière première des expériences, que ce soient les siennes ou celles d'autrui. De cette élaboration, c'est peut-être le proverbe - considéré comme une sorte d'idéogramme du récit - qui donne la meilleur idée. Les proverbes, pourrait-on dire, sont les ruines qui marquent l'emplacement d'anciens récits, et dans lesquelles une morale s'enroule autour d'une posture comme du lierre autour d'un pan de mur." p. 150

- Quelle est la définition du journalisme en creux ? Comment y échapper ?

- Au cours des entretiens que nous allons faire, nous inciterons pour prendre l'expérience à sa source et demander à nos interlocuteurs de nous raconter des histoires... On cherchera moins l'information, que à travers le commentaire de l'information, le recueil d'une histoire...

- raconter une histoire avec une portée morale. Avec la tradition des exempla, on rejoint là le principe du Chen-yu.


II - Retour sur "sémiologie et urbanisme" de Barthes pour préparer l'entretien avec Frédéric Chevassus  :

1 - citation : "l'espace humain (et non pas seulement l'espace urbain) a toujours été signifiant" p. 261 " la ville est une écriture, celui qui se déplace dans la ville, c'est à dire l'usager de la ville (ce que nous sommes tous) est une sorte de lecteur"

Question : ............................................................................................................................................. ?

2- citation : à propos de (Kewin Lynch, urbaniste et architecte américain, auteur de the image of the city)  "en bon sémanticien, il a le sens des unités discrètes : il a essayé de retrouver dans l'espace urbain les unités discontinues qui, toute proportions gardées, ressembleraient un peu à des phonèmes et à des sémantèmes.  Ces unités, ils les appellent chemins, clôtures, quartiers, noeuds, points de référence. Ce sont des catégories sémantiques". p. 263 "déchiffrer la ville " : "en partant d'un rapport personnel" 270

Question : ............................................................................................................................................. ?

3 - citation : "(certains urbanistes) ont remarqué avec une certaine (mais peut-être faut-il commencer par l'ingénuité ?) que Rome offre un conflit permanent entre les nécessités fonctionnels de la vie moderne et la charge sémantique qui est communiquée par son histoire. Et ce conflit entre la signification et la fonction fait le désespoir des urbanistes. " p. 264

Question : ............................................................................................................................................. ?

4 - citation :"le vrai saut scientifique sera réalisé lorsqu'on pourra parler du langage de la ville sans métaphore" p. 265.

Question : ............................................................................................................................................. ?

5 - citation : "toute ville possède un centre" : "une place en quelque sorte vide qui est nécessaire à l'organisation du reste de la ville" p. 265 "Tokyo est une ville polynucléée"

Question : ............................................................................................................................................. ?

6 - citation :"l'érotisme de la ville est l'enseignement que nous pouvons tirer de la nature infiniment métaphorique du discours urbain" 269

Question : ............................................................................................................................................. ?

7- citation :"n'importe quelle ville est une structure, mais il ne faut jamais chercher à remplir cette structure" 270

Question : ............................................................................................................................................. ?





III - Que serait "médiologie et urbanisme" ? Au-delà du signe... (Extrait des cahiers de Médiologie, n°7 "La confusion des monuments")

Régis DEBRAY, "Trace, forme, ou message", Cahiers de Médiologie, éditions CNRS, 2009,  p. 618-625


1 - citation : "la question proprement médiologique (...) Qu'est-ce que la technique fait à la culture ?" Et en l'occurrence qu'est-ce que l'évolution des mnémotechniques (...) a modifié quant à nos pratiques monumentales ?" "Quels effets ont nosnouvelles technologies de transmission et de stockage sur l'institution monumentaire et au-delà sur notre faculté d'éterniser des choses mémorables ?" p. 619
Question : ............................................................................................................................................. ?

2 - citation : "la planète entière s'est convertie à la religion patrimoniale de l'Occident" 620
Question : ............................................................................................................................................. ?

3 - citation : "le monument-trace, le monument-forme, le monument-message. Ils ne mobilisent pas la même qualité de respect ni d'affect : le plaisir esthétique du regardeur n'est pas l'intérêt historique du visiteur, lequel n'est pas la morale civique du participant".
Question : ............................................................................................................................................. ?

4 - citation : "le monumental, c'est une masse mise en valeur par du vide" 622
Question : ............................................................................................................................................. ?

5 - citation : "le plus cruel paradoxe du monument est peut-être celui-ci : notre société en sauvegarde de plus en plus et en créé de moins en moins" 623
Question : ............................................................................................................................................. ?

6 - citation : l'oeil du promeneur s'affole faute de pouvoir se poser ou se fixer, se disperse dans un espace ostensiblement déhiérarchisé et finit par déserter" 623
Question : ............................................................................................................................................. ?

7 - citation : "dans le monument ex professo à l'ancienne - surdimensionné, axial, central - , l'architecte contemporain, d'accord en cela avec l'homme de la rue, n'imperçoit plus qu'un hybride ringard de rhétorique et de propagande, d'académisme et d'idéologie"


Question : ............................................................................................................................................. ?

8 - citation : "Jean Nouvelle 'les architectures publiques sont castrées en France. Ou alors elles viennent d'en haut comme des monstres qu'on parachute"
Question : ............................................................................................................................................. ?


IV - Le nouveau chengyu ou 新成語 : un patrimoine littéraire et culturel. Peut-on le comparer à ce que dit Benjamin du proverbe et de sa fonction dans l'art de conter ? Que signifierait la dégradation de cette forme ? 

- le néo cheng yu 新成語 est à la mode à Taiwan : le détournement de la forme traditionnelle est parfois considéré comme dégradant… C'est une pratique surtout en usage chez les jeunes… Les conservateurs y voient une agression et un manque de respect à la tradition qui va de pair avec une baisse du niveau de chinois… 

- 新成語 pour tourner en dérision par exemple le ministre de l'éducation à propos de l'affaire des manuels scolaires… Celui-ci manifeste son agacement à l'égard des étudiants protestant contre la réforme des manuels scolaire en levant les yeux au ciel… (On prévoit un entretien avec Tanguy Lepesant prochainement sur ce thème) 

- L'expression néo-cheng-yu est employé  également à propos de ce ministre (杜正勝, ministre en 2007, 2007年01月24日) qui prétend au cours d'une conférence qu'il est facile de faire des cheng-yu et que l'histoire des trois petits cochons pourrait faire l'affaire…「三隻小豬」(mais ce n'en est pas un, pourquoi?) :

教部烏龍「三隻小豬」出處錯
「三隻小豬」n'a pas de sens particulier. pas d'extension de sens.
◎hanginthere3:我要來教大家比三隻小豬更炫的成語,那就是「教育部長」。教育部長引申的意義就是「寫錯字卻又不肯認錯,講錯話又要硬凹(拗)的人」。


Pour nous, il s'agirait d'illustrer par un "strip" (une série de vignette de bande dessinée) correspondant à 4 caractères (ou plus) pour illustre une anecdote extraite d'un entretien (comportant un enseignement moral). 
Au début, il a mis en ligne sur le dictionnaire officiel du ministère de l"éducation : http://dict.idioms.moe.edu.tw/cgi-bin/cydic/gsweb.cgi?ccd=S3Omec&o=e0&func=diccydicfunc.cydicdispatchpage&init=1&cache=1456982214371

Les professeurs répondent que : "si c'est une cheng yu, alors les expressions familières ou vulgaires peuvent être des cheng yu aussi".
教育部長吳思華今天下午與反課綱學生座談,過程中卻被抓到翻白眼,他翻白眼的對象是誰­呢?原來是台大歷史系教授花亦芬。
Le Ministre de l'Éducation Wu Se-hwa (吳思華) lève les yeux au ciel après que le protestant lui a conseillé :
https://www.youtube.com/watch?v=veUz2hTpZ14


professeur d'histoire (政治大學) conseille au ministre : 
教育部長吳思華今天下午與反課綱學生座談,過程中卻被抓到翻白眼,他翻白眼的對象是誰­呢?原來是台大歷史系教授花亦芬。

當時花亦芬要求吳思華「好好的傾聽學生,不要用這一種官僚的話術,用這一些行政程序來­面對學生,他們為什麼會抗議成這個樣子,其實正是這樣子的態度,如果大家還要繼續用這­樣子下去的話,部長,我們幫不了忙。」之後鏡頭帶到吳思華,他剛好就翻了白眼,但隨即­又變成「友善的微笑」。

這段個變臉過程也被臉書「台灣賦格 Taiwan Fugue」做成新的惡搞成語「思華變臉」,解釋說這就是政府官員被打臉做出表現後,­發現不妥馬上賠笑臉,但為時已晚。(劉育良/綜合報導)
 Aug 3, 2015 
Elle pense que le ministre ne prend pas les étudiants au sérieux. 

Commentaires télévisés et caricatures : https://www.youtube.com/watch?v=QoJv2ZKEkxA


- 語言是活的,隨著時間推移、世代交替,連成語也跟著與時俱進。
與時俱進 : "avancer avec l'époque"
PTT鄉民為此創造出新的詞彙,其中很多讓人玩味,現在就一起來盤點這些新詞吧(這是上集唷)
PTT批踢踢 : plateforme de discussion entre jeunes (place de la satire importante : surenchère : 這個版需要更高竿的酸民 slogan
鄉民 : internaute (= villageois : expression vient d'un film de 周星馳)


V - un nouveau texte pour préparer l'entretien avec Pierre-Yves Baubry. 

Extrait des cahiers de Médiologie, n°4 "Pouvoirs du papier"

Pierre-Marc de Biasi "le papier, fragile support de l'essentiel"
Marc Guillaume "Le luxe de la lenteur"




Questionnaire de l'interview avec Frédéric Chevassus

Attention : valorisez le plus souvent possible l’exemple et l’anecdote

I – Parcours, formation :
1.        Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Pourquoi vous vous êtes implanté à Taïwan ?
2.        Quelles influences avez-vous subies ? À quelle école appartenez-vous ? Quel type d’architecture pratiquez-vous ?

II – Regards, principes et visions sur Taiwan :
3.        Quelle est, à votre avis, la particularité architecturale de Taïwan ? Comment décririez-vous l’urbanisme de Taiwan (dans ces grandes lignes) ?
4.        Est-ce que vous êtes d’accord avec Roland Barthes selon lequel « l'espace humain (et non pas seulement l'espace urbain) a toujours été signifiant » ? (c’est dans Urbanisme et sémiologie)
5.        Pour Barthes, « toute ville possède un centre », est-ce que c’est vrai pour Taïpei ?
6.        Il parle également d’érotisme de la ville (c’est-à-dire qu’il considère la ville comme une succession de « lieux de rencontre ») qu’en pensez-vous ?
7.        Barthes a remarqué que certaines villes, comme Rome, offrent un conflit permanent entre les nécessités fonctionnelles de la vie moderne et la charge sémantique qui est communiquée par son histoire : « ce conflit entre la signification et la fonction fait le désespoir des urbanistes » ? D’après vous, ce conflit existe-il à Taïwan ?
8.        Pour Regis Debray, l’architecture est avant tout un medium qui permet la transmission de nos cultures. Il déplore que « le plus cruel paradoxe du monument est peut-être celui-ci : notre société en sauvegarde de plus en plus et en créé de moins en moins » ? Est-ce vrai pour Taiwan ?
9.        Il dit aussi « Le monumental, c'est une masse mise en valeur par du vide », qu’en pensez-vous ? De tous les arts, l’architecture n’est-elle pas celui qui se rapproche le plus du zen ?
10.     Devez-vous vous adaptez à la « culture asiatique » ? Que pensez vous du « feng shui » par exemple, est-ce que c’est un principe dont vous tenez compte ?

III – Actualités :
11.     Dépendez-vous d’une institution à Taiwan ? Laquelle ? Quels sont les jeux de pouvoirs (gouvernement, corporation, groupes de pressions) ? Comment vous intégrez-vous ?  Comment vous protégez-vous ?
12.     Taiwan étant une zone sismique, les normes antisismiques sont des contraintes nécessaires. Qu’est-ce que ça change en pratique ? Est-ce que ça interdit par exemple l’emploi de certains matériaux ?
13.     Que pensez-vous de la tragédie de Tainan ? N’est-ce pas une menace qui pèse sur tous les architectes ?
14.     On dit que la pression foncière augmente à mesure que les investisseurs chinois misent sur Taiwan ? Comment subissez-vous la loi du marché ?

IV – Expériences et anecdotes :
15.     Pourriez-vous nous raconter votre premier contrat ?
16.     Quelles sont les différences entre un chantier à Paris et un chantier à Taipei ? Pourriez-vous nous décrire un chantier ?
17.     Y a-t-il des pratiques qui vous impressionnent ? D’autres qui vous scandalisent ? (Comportement, sécurité, outils, instruments de mesure, machine)
18.     Pourriez-vous nous raconter vos rapports avec les ouvriers, les maîtres d’œuvres, les clients ? Quels rapports préférez-vous ? détestez-vous ? 

V – Projets et visions :
19.     Quel est le projet dont vous êtes fier le plus ?
20.     Quels projets architecturaux ne feriez-vous jamais ?
21.     Quels sont les architectes taiwanais que vous admirez ? Quels sont les bâtiments et les réalisations qui retiennent votre attention ? (Ricky Liu et Philippe Rahm : Jade eco park, 2017 ou bien Cy Lee : tour 101 ou bien Yang Cho-cheng : Theatre National, Grand hôtel)
22.     Quelle serait pour vous la ville idéale ? Pourquoi ?





1 commentaire:

  1. Le Ministre de l'Éducation Wu Se-hwa (吳思華) lève les yeux au ciel après que le protestant lui a conseillé :
    https://www.youtube.com/watch?v=veUz2hTpZ14

    Les professeurs de Chinois traditionel critiquent à la dégradation de Chengyu :
    https://www.youtube.com/watch?v=VMSAN_DE4g4&feature=youtu.be&t=46s

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