Deux couvertures
et deux manifestes
sur la Bd de reportage
I - D'un manifeste l'autre. Du Petit XXème à XXI.
J'en suis encore à vous présenter les fondations de la BD de reportage. L' Avant-propos de Grands-reporters par Saint-Exupéry, rédacteur en chef de XXI qui fait écho au manifeste de XXI rappelle bien sûr le texte-manifeste de Joe Sacco que nous avons précédemment étudié.
C'est d'abord une extraordinaire consécration, cette reconnaissance souhaitée par Joe Sacco, attribuée aux dessinateurs de Bd de reportages.
Recueil des reportages dessinés de la revue XXI
On retrouve la figure de Tintin et ce n'est pas anodin et au "Petit XXe" le journal imaginaire pour lequel travaille le jeune reporter dans Tintin au pays des Soviets (1929).
"Volontairement cantonnés en lisière, ils préféraient se jouer du journalisme, à la manière du mythique héros de Hergé".
"une œuvre de bandes dessinées peut-elle se concevoir comme un «bel article » ? Telle est la problématique de l'article.
"De Photos, il n'y en a aucune et pour cause, Hergé ne s'est jamais rendu en Russie soviétique"
Saint-Exupéry, lui, sait de quoi, il a été lui-même envoyé spécial à Moscou. La référence obligatoire à la photo, surprenante ici, dans le contexte de l'évocation de Tintin au pays des Soviets.
"sans jamais franchir la ligne du réel" : l'enjeu pour la BD est donc là : la "non fiction" = le réel. C'est ce dépassement qui va permettre au genre de passer à un "art majeure" : "Née au XIXe siècle, la bande dessinée restent encore tenue pour un art mineur"
Patrick de Saint-Exupéry fait une histoire expresse de la BD de reportage en s'arrêtant au moment clé, aux auteurs phares. Après Hergé et Töpffer, vient Art Spigelman qui "ouvre avec fracas la bande dessinée au documentaire historique. Son Maus lui vaut un Pulitzer 1992".
Puis Trois grands initiateurs-précurseurs
1 - Joe Sacco : Palestine, 1990."À son art graphique, il additionne l'exigence de l'enquête, du constat et des propos entendus. Il n'invente pas un personnage de journaliste, il l'est. Il ne crée pas une situation, il la restitue. Il n'imagine pas un décor, il est de plain-pied dans la vie."
"Sidération" : la "bande dessinée sort de sa bulle". "Les auteurs sortent de leurs cases de papier". Sant-Exupéry à le sens de la formule. Ainsi exprime-t-il la nouveauté que constitue la "BD du réel" (voir l'émission de France Info à ce propos)
2 - Guibert : Le Photographe, 2000 "Les tribulations du photographe en Afghanistan sont un récit de première main, construit les agencer avec rigueur et générosité. On y partage une expérience de la réalité."
3 - Stassen : Déogratias, 2000 "il propose une lecture du drame rwandais, théâtre du dernier génocide du 20e siècle."
Nous avons vu les deux premiers. Nous allons voir le troisième.
"Tous parlent de gens vrais, de situations vraies. Portés par des regards d'auteurs souvent présents dans la narration, ces récits racontent et témoignent. Les dessins disent la chaleur, la boue, l'espoir, la confusion, la joie. Les textes écrivent l'histoire. Les cases – carrées ou brisées – ouvrent place dans leurs interstices à l'imaginaire".
"Il aimerait faire comme Tintin"
"A quand un prix Albert Londres du BD-reportage ?"
Nous bouclons la boucle avec Albert Londres et le lien avec le journalisme littéraire et le grand reportage que nous avons étudiés au semestre dernier. En effet, si la crise du journalisme se caractérise par une disparition du grand reportage et en réaction, minoritaire, la création d'organe de presse et d'institution pour lutter contre sa disparition, la BD de reportage, elle ne bénéficie pas d'un Âge d'or susceptible de démontrer sa légitimité. Il faut qu'elle la crée de toutes pièces.
II - Tintin enfin sur le terrain. La belgique, ses BD et ses colonies.
1 - L'Anti-tintin.
Jean-Philippe Stassen, Pawa, Delcourt, 2002.
Avec Joe Sacco et Guibert, c'est le "troisième précurseur" que mentionne Patrick de Saint Exupéry.
Auteur de Deogratias.
Il signe la BD de reportage du numéro I de XXI. Le lien avec Saint-Exupéry est fort. Tout deux partagent notamment une grande connaissance du génocide rwandais.Je vous propose la lecture d'une Bd-nouvelle intitulée "Harald".
Regard (graphico-ethnologique) totalement anticolonialiste qui décrit les dérives scandaleuses des Organisations à vocation humanitaire telles que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
2 - Hyppolite, un anti-Tintin, produit par XXI : deux reportages et une BD produit par Les Arênes.
- L'Afrique de papa, revue XXI.
- Les enfants de Kinshasa, revue XXI.
- La Fantaisie des Dieux, Les Arênes, 2014
https://www.clicanoo.re/Culture-Loisirs/Article/2017/03/12/Hippolyte-passeur-dhistoires_457263
III - Travaux pratiques :
À partir des 3 strips ou bandes (en trois cases) que vous avez dessinés, intégrez bulles ou commentaires.
Vous êtes libres de la faire à l'intérieur ou à l'extérieur de la vignette (inspirez-vous de Stassen, Sacco, etc. ils ont une grande liberté).
Vous pouvez recourir aux deux langues français et chinois (soit l'une est la traduction de l'autre soit les deux langues se font écho, dialoguent, se rencontrent autrement).
IV - Radio. Sur France Info : la "BD du réel". Vignettes et étiquettes
Dans le cadre d'une recherche terminologique pour désigner ce nouveau genre, on trouve ici la notion de "BD du réel" qui permet d'éviter l'anglicisme "Bd de non-fiction"
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bd-bande-dessinee/bd-bande-dessinee-le-monde-se-decouvre-en-bd_2149014.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire